Le Programme

Le PPR Cultiver et Protéger Autrement

Le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement » a été lancé en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Il est doté de 30 millions d’euros pour une durée de 6 ans avec l’Institut National de Recherche pour l’Alimentation, l’Agriculture et l’Environnement (INRAE) en charge du pilotage et de l’animation scientifique. Ce programme a pour objectif de développer des connaissances de rupture visant le développement d’une agriculture plus performante et durable, avec l’ambition de permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une agriculture sans pesticides, intégrant intensément les principes de prophylaxie et les connaissances d’agroécologie.

Dans ce cadre, le PPR Cultiver et Protéger Autrement finance plusieurs projets de recherche, dont le but est de fournir des connaissances scientifiques mobilisables dans de nouveaux modes de production et de protection des cultures. Deux études majeures aident également chaque projet à atteindre ses objectifs : l'Évaluation d'impact en temps réel (ASIRPA in itinere) et la Prospective Agriculture européenne sans pesticides chimiques.

Une animation scientifique est mise en place tout au long du programme afin, d’articuler les différents projets entre eux, de mettre les travaux en perspective, de communiquer sur les résultats et de développer les liens avec le monde socio-économique. Chaque année, le programme organise une Rencontre Chercheurs - Professionnels, ainsi qu’un workshop scientifique international, sur des thèmes spécifiques. De plus, de nombreuses opérations de communication telles que des podcasts, des interviews, des articles sont réalisées tout au long du programme et sont disponibles sur ce site.

  

Voir aussi

Dans cette rubrique

Florence Jacquet Directrice de recherche Inrae et directrice scientifique du PPR CPA
Le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver Protéger Autrement » est lancé avec l’ambition de trouver de nouvelles stratégies pour une alternative aux pesticides. Avec ce programme, la recherche est mobilisée très fortement et avec une vision globale. Tous les fronts de sciences vont être explorés pour acquérir de nouvelles connaissances qui permettront de renforcer les efforts de toute la société pour se passer de pesticides. Laure Latruffe a pris la suite de Florence Jacquet à la direction scientifique du programme depuis octobre 2022.
"De la vigne aux champs de blé en passant par les cultures légumières et fruitières. Pour préserver nos sols, nos paysages, la biodiversité et la santé de tous, nous vous emmenons dans cette quête de solutions pour cultiver et protéger autrement."
Le premier épisode de la série de podcasts Cultiver et Protéger Autrement est en ligne. Il est accessible sur les plateformes de streaming audio (Spotify, Google Podcasts; Breaker, Pocket Casts) et sur le site. Avec la participation de Florence Jacquet et de Christian Huyghe.
La vidéo de présentation du Programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et Protéger Autrement" est en ligne sur la chaîne YouTube.
En raison de sa qualité, l'ouvrage « Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable » a reçu le prix Jacques Delage de l'Académie Vétérinaire de France.

Date de modification : 29 août 2023 | Date de création : 11 mars 2021 | Rédaction : L’animation scientifique du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement »