MOBIDIV

MOBIDIV

Mobiliser et sélectionner la diversité cultivée intra et inter-spécifique pour un changement systémique vers une agriculture sans pesticides

Projet intégratif

Un premier objectif du projet est d’identifier les dynamiques de diversification en France et leurs déterminants technico et socio-économiques, et d’étudier les pratiques de diversification intra-parcelle chez certains agriculteurs.
Deuxièmement, les mécanismes des interactions plantes-plantes favorisant le contrôle des bioagresseurs seront étudiés par des approches d'écologie fonctionnelle et de génétique couplées à des modèles. Ces mécanismes seront mobilisés dans des essais au champ pour concevoir des gradients de diversité génétique et fonctionnelle et évaluer leur impact sur l'incidence et l'adaptation des bioagresseurs, ainsi que sur les services écosystémiques.
Troisièmement, des méthodes génétiques et statistiques novatrices seront mises en œuvre pour permettre l’assemblage, la sélection et l’évaluation des mélanges, en intégrant leur inhérente complexité combinatoire. Des méthodes et schémas de sélection seront proposés.
Quatrièmement, certaines de ces méthodes seront mises en œuvre dans des approches participatives, permettant de co-concevoir et sélectionner un large éventail de mélanges, de variétés et de populations, et d’évaluer leur adaptation aux contextes locaux.
Enfin, des scénarios seront élaborés, pour adapter les standards de marché ainsi que l’organisation et le financement de la recherche et du conseil agricole dans un objectif de diversification des cultures.

 
Coordination : Jérôme Enjalbert, UMR Génétique Quantitative et Evolution (GQE), INRAE et Aline Fugeray-Scarbel, UMR Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL), INRAE

Le site web MOBIDIV

  

Voir aussi

Dans ce dossier

Le cinquième épisode de la série de podcasts Cultiver et Protéger Autrement est en ligne. Il est accessible sur les plateformes de streaming audio (Spotify, Google Podcasts; Breaker, Pocket Casts) et sur le site. Avec la participation d'Aline Fugeray-Scarbel et de Jérôme Enjalbert.
Après 6 épisodes de présentation des projets de recherche du PPR Cultiver et Protéger Autrement, un épisode bonus en compagnie de Jérôme Enjalbert et d’Aline Fugeray-Scarbel de MOBIDIV pour revenir sur les freins socio-économiques et les leviers mobilisés par le projet pour accompagner la diversification en agriculture.
MOBIDIV lance son bulletin de veille sur les mélanges de variétés et d'espèces.
Focus sur la publication "Plant–soil synchrony in nutrient cycles: Learning from ecosystems to design sustainable agrosystems" co-écrite par Sébastien Fontaine, Luc Abbadie, Michaël Aubert, Sébastien Barot, Juliette M. G. Bloor, Delphine Derrien, Olivier Duchene, Nicolas Gross, Ludovic Henneron, Xavier Le Roux, Nicolas Loeuille, Jennifer Michel, Sylvie Recous, Daniel Wipf, Gaël Alvarez

Date de modification : 21 août 2023 | Date de création : 22 septembre 2020 | Rédaction : Jérôme Enjalbert, Sylvie Colleu