SUCSEED

SUCSEED

Mettre fin à l'utilisation des pesticides sur les semences et proposer des solutions alternatives

Projet intégratif

Le projet SUCSEED repose sur la nécessité d'identifier et de développer des solutions innovantes à la protection des semences via des approches naturelles, efficaces et éco-responsables. Ce projet vise à faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes en se concentrant sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : les pathogènes transmis à et par les semences et les fontes de semis (absence de germination/émergence des graines causée par des pathogènes). Ces recherches seront conduites sur quatre espèces végétales d'intérêt agronomique : blé, tomate, haricot commun et colza, et leurs agents pathogènes majeurs respectifs.
Pour identifier des solutions alternatives aux pesticides, SUCSEED propose trois leviers d’action : l'amélioration des défenses des semences, le pilotage du microbiote des semences et la modification du micro-environnement des graines en germination

Coordination : Matthieu Barret, UMR Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS), INRAE

   

Dans ce dossier

Le comité directeur et le comité de pilotage SUCSEED

L'organisation du projet détaillée

L'ensemble des partenaires et acteurs du projet.

Le deuxième épisode de la série de podcasts Cultiver et Protéger Autrement est en ligne. Il est accessible sur les plateformes de streaming audio (Spotify, Google Podcasts; Breaker, Pocket Casts) et sur le site. Avec la participation de Matthieu Barret et d'Anne-Sophie Poisson.