Organisation et gouvernance

Le PPR Cultiver et Protéger Autrement

Qui sommes-nous ?

La gouvernance du PPR Cultiver et Protéger Autrement

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage (COPIL) est l'instance décisionnelle du PPR Cultiver et Protéger Autrement. Il se compose des ministères de tutelle : le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASAA), le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). Sont conviés au COPIL les organismes en charge du programme : l'Agence Nationale de Recherche (ANR) en charge de l’évaluation et de la contractualisation des projets et l'Institut National de Recherche pour l'Alimentation, l'Agriculture et l'Environnement (INRAE) en charge du pilotage et de l'animation scientifique.

Le Comité d’Orientation Stratégique

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) est composé des représentants des établissements de recherche publique concernés par le PPR Cultiver et Protéger Autrement et des représentants des principaux acteurs économiques. Il conseille le Comité d’Animation Scientifique (CAS) dans ses actions.

Bannière logos COS
Le comité scientifique international

Le comité scientifique international (Scientific Advisory Board) est composé de scientifiques réputés sur les thématiques du programme. Il suit les avancées scientifiques des projets tout au long de leur déroulement et contribue à l’élaboration des actions d’animation scientifique. Il permet d’inscrire les réflexions de recherche au-delà des frontières nationales. Le comité est constitué de : Sylvia Bluemel, Janet Dwyer, Frank Ewert, Robert Finger, Hans Jørgen Lyngs Jørgensen, Philippe Reignault, Emilio Rodriguez Cerezo.

L’animation du PPR Cultiver et Protéger Autrement

L’animation scientifique du programme a pour objectif de développer un dialogue et une réflexion autour des thématiques du programme au sein des communautés scientifiques, de la Recherche et Développement (R&D) et avec les acteurs socio-économiques. Elle vise également une valorisation des travaux et une communication scientifique large des travaux de recherche. 

La direction scientifique

La direction scientifique du PPR « Cultiver et Protéger Autrement » est assurée par Laure Latruffe, économiste agricole, Directrice de Recherche INRAE à Bordeaux Sciences Economiques. Laure Latruffe succède à Florence Jacquet, comme directrice scientifique du programme depuis octobre 2022. Elle est assistée de Myriam Tisserand, manageuse du programme.

Le Comité d'Animation Scientifique

L’animation scientifique est pilotée par INRAE et coordonnée dans le cadre du Comité d'Animation Scientifique (CAS). Le comité se compose de personnes reconnues sur le plan scientifique, investies sur les thématiques et partageant l’ambition du programme. 

Il est constitué de :

  • Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture INRAE ;
  • Marie-Hélène Jeuffroy, Directrice de Recherche INRAE, - agronomie ;
  • Laure Latruffe, Directrice Scientifique du programme et Directrice de Recherche INRAE, - économie agricole ;
  • Edith Le Cadre, Professeure d’agronomie L'Institut Agro, - agronomie ;
  • Thibaut Malausa, Directeur de Recherche INRAE, - biocontrôle ;
  • Xavier Reboud, Directeur de Recherche INRAE, - agroécologie.

  

    

Date de modification : 04 octobre 2023 | Date de création : 11 mars 2021 | Rédaction : L’animation scientifique du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement »