VITAE

VITAE

Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-ecosystèmes viticoles agroécologiques
Projet intégratif

Sortir des pesticides nécessite d’intégrer des combinaisons de leviers, souvent à effet partiel, et de passer d’une démarche curative à une démarche agroécologique basée sur la prévention et la résistance des agrosystèmes.

La recherche se doit d’apporter des connaissances sur le fonctionnement des agrosystèmes pour identifier de nouvelles pistes crédibles et améliorer l’efficacité des innovations techniques aujourd’hui disponibles. Il s’agit également d’identifier les combinaisons de leviers les plus performantes à partir de situations déjà existantes dans la pratique.
Par une approche interdisciplinaire intégrant les acquis de la biologie, de l’agroécologie, de l’oenologie et des sciences économiques et sociales, VITAE aborde des fronts de recherche insuffisamment explorés jusqu’ici, tout en questionnant l’ampleur des changements sociaux nécessaires pour favoriser cette rupture agroécologique.
VITAE s’intéresse au développement du biocontrôle et à l’utilisation de la résistance génétique de la vigne, un levier essentiel pour atteindre le zéro-pesticide en viticulture. VITAE aborde également le changement d’échelle et la prise en compte des déterminants de la transition. Enfin, un travail de prospective interdisciplinaire et interactif générera des scénarios pour la sortie des pesticides à l’échelle des filières et des territoires.

Coordination : François Delmotte, UMR Santé et Agroécologie du Vignoble (SAVE), INRAE ; Hervé Hannin, UMR MOISA, L'Institut Agro Montpellier ; Marielle Adrian, Institut Universitaire de la Vigne et du Vin - Jules Guyot (IUVV), Université de Bourgogne

Le site web VITAE

    

Voir aussi

Dans ce dossier

Le huitième épisode de la série de podcasts Cultiver et Protéger Autrement est en ligne. Il est accessible sur les plateformes de streaming audio (Spotify, Google Podcasts; Breaker, Pocket Casts) et sur le site. Avec la participation de François Delmotte, Marielle Adrian et Hervé Hannin ainsi que de Vincent Pétré.

Date de modification : 04 octobre 2023 | Date de création : 22 septembre 2020 | Rédaction : François Delmotte, Hervé Hannin, Sylvie Colleu