Rendez-vous des Ciag - Ecophyto II+ Recherche et Innovation

[PARTENAIRE] Rendez-vous des Carrefours de l'Innovation Agronomiques : "Ecophyto II+ Recherche et Innovation"

20 juin 2024

Paris, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Retour sur les Carrefours de l'Innovation Agronomique (Ciag) du 20 juin dernier à Paris autour du thème : "Ecophyto II+ Recherche et Innovation - Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques - restitution des projets lauréats".

Comment favoriser la résilience des agro-écosystèmes à une échelle territoriale ou paysagère ? Le 20 juin 2024, au Ministère de l’Agriculture s’est tenu le colloque de restitution finale de l’APR "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques". Organisée par INRAE, Agreenium et l'équipe d'animation Ecophyto Recherche & Innovation à l’occasion d’un Carrefour d’Innovation Agronomique (#Ciag), la journée a permis de présenter les résultats de huit projets de recherche menés sur une période de 3 ans.
Le champ d'action des projets visait quatre grandes filières : arboriculture, maraichage, viticulture et grandes cultures, réparties dans 10 régions d'étude à travers la France. Ces projets ont examiné divers aspects tels que les processus biologiques, écologiques, institutionnels, technico-économiques, sociaux, organisationnels et les pratiques culturales dont l'efficacité peut dépendre de leur adoption à l'échelle d'un territoire.

L’introduction de la journée s’est d’abord à consacrée à la présentation du programme, le contexte et les enjeux pour le plan Ecophyto. L’événement a ensuite été organisée en plusieurs temps, allant des présentations des projets et des temps de réflexion et d’échanges.
Une première session sur les stratégies collectives visant le déploiement et l’adoption de leviers a permis de mettre en avant les projets RIPP-VITI, SPIRIT, TRAVERSÉES et INTERLUDE. Une analyse transversale de 4 jeux sérieux issus des projets a alors été proposée au travers d’une table ronde animée par Gilles Martel (INRAE, de la plateforme GAMAE).
Ce sont alors les projets CERATIS CORSE, BANAMOISAÏC, MEDEE et PREPARE qui ont à leur tour restitué leurs avancées.
Un retour d’expérience sur les ateliers de co-construction, animée par Philippe Cousinié (DGER, CSO R&I) a permis de dresser le bilan des ateliers participatifs issus des projets. Puis, une table ronde autour des pistes de réflexion pour lever les verrous a été organisée avec les responsables scientifiques des projets.
Enfin, une synthèse de la journée comprenant une mise en perspectives en lien avec Ecophyto 2030 a été proposée par Cécile Detang-Dessendre, Directrice Scientifique Adjointe agriculture INRAE puis par Laurent Tellechea - Adjoint à la sous-direction de la protection et de la gestion de l'eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques au MTECT.

À travers des présentations, des témoignages et des discussions, cette journée a ainsi mis en lumière les progrès, les perspectives et les obstacles à la création de synergies collectives pour réduire l'impact des produits phytosanitaires sur la santé et les écosystèmes.

Retrouvez le replay des présentations et le livret dédié sur le site : PAR ICI

 

 

Contact: aurelie.gauguery@inrae.fr

Date de modification : 15 juillet 2024 | Date de création : 15 mai 2024