Restitution mi-parcours du PPR Cultiver et Protéger Autrement

[SAVE THE DATE] Restitution mi-parcours du PPR Cultiver et Protéger Autrement

La restitution à mi-parcours du programme Cultiver et Protéger Autrement aura lieu les 13 et 14 novembre 2024 au cinéma Pathé Beaugrenelle, à Paris.

La recherche et l’innovation jouent un rôle crucial. Elles contribuent à trouver des solutions pour des défis urgents et le maintien des limites planétaires que sont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore le changement d’usage des sols, … Toutefois, pour maintenir efficacement les efforts, les recherches doivent s’intensifier et rester actives sur des thématiques centrales.
Réduire massivement l’utilisation des pesticides en agriculture fait partie des défis majeurs visant à la protection durable des écosystèmes et avec lui, la sauvegarde de la biodiversité. Le recours aux pesticides constitue également une problématique de santé publique préoccupante, dû à ses utilisations directes et aux pollutions du milieu qu’il engendre, dans les eaux, dans les sols et au travers des phénomènes de bioaccumulation dans les organismes vivants et dans la chaîne alimentaire.

Le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement » est un dispositif répondant à ces enjeux afin d’accélérer la recherche d’alternatives aux pesticides de synthèse ayant un effet néfaste sur l’environnement et sur la santé humaine. Dans le cadre de ses recherches, le programme affiche une ambition zéro pesticide. Cette stratégie vise à produire des connaissances de rupture sur des fronts de science insuffisamment explorés, afin de permettre l’émergence d’une agriculture performante et sans pesticides de synthèse, à l’horizon 2030-2040.

Initié en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le Secrétariat Général pour l’Investissement, le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement » s’inscrit dans le 3ème Programme d’Investissements d’Avenir et dans le Plan France 2030. Doté de 30 millions d’euros, son pilotage scientifique est assuré par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Pour répondre aux objectifs, dix projets de recherche d’une durée de 6 ans ont été financés et lancés depuis 2021 dans différentes disciplines pour explorer différents leviers tout en s’adressant à différentes filières agricoles.

L’année 2024 marque aujourd’hui la mi-parcours du programme et de ses 10 projets de recherche : BE CREATIVE, BEYOND, CAP ZERO PHYTO, DEEP IMPACT, FAST, MOBIDIV, PHEROSENSOR, SPECIFICS, SUCSEED, VITAE.

C’est pourquoi, les 13 et 14 novembre 2024, au cinéma Pathé Beaugrenelle, à Paris, les acteurs du monde de la recherche et du monde agricole sont invités à la restitution à mi-parcours des premiers résultats de recherche. Le 13 novembre, les présentations seront proposées en anglais, à destination de la communauté scientifique internationale et le 14 novembre, la journée sera entièrement en français et dédiée aux acteurs des filières nationales.

Ticket évènement mi-parcours

 

Date de modification : 27 mai 2024 | Date de création : 15 mai 2024 | Rédaction : Myriam Tisserand