[OFFRE D'EMPLOI] DEEP IMPACT - Technicien-ne en microbiologie

CDD DEEP IMPACT - Technicien-ne en microbiologie (2)

[OFFRE D'EMPLOI] DEEP IMPACT - Technicien-ne en microbiologie

Candidatures ouvertes jusqu'au 30 août

DEEP IMPACT est un projet d’envergure géré par l’ANR du PPR Cultiver et Protéger Autrement. Il est coordonné par Christophe MOUGEL (UMR IGEPP, INRAE Rennes) et implique 10 partenaires académiques dans 5 disciplines scientifiques (agronomie, écologie, pathologie, sciences végétales, mathématiques). Il vise à combiner l'écologie, la microbiologie, la biologie moléculaire, la génétique des plantes et les biostatistiques pour identifier, caractériser et valider les communautés microbiennes modulant la résistance du colza et du blé à plusieurs bioagresseurs de ces cultures. En rejoignant ce projet vous participerez à un projet collaboratif pluridisciplinaire et rejoindrez un collectif de recherche dynamique.

Environnement de travail :

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche Biologie et Gestion des Risques en Agriculture (BIOGER: https://www6.versailles-grignon.inrae.fr/bioger/) sur le site de Thiverval-Grignon (78). BIOGER développe des approches pluridisciplinaires (génomique, biologie moléculaire et biochimie, biologie cellulaire, génétique, génétique des populations, évolution, épidémiologie, modélisation, phénotypage, diagnostic et taxonomie) et multi-échelles (du gène au paysage). Nos modèles d'étude sont des agents pathogènes responsables de maladies fongiques d'importance économique majeure : les rouilles du blé (Puccinia striiformis et Puccinia triticina), la nécrose du collet du colza (Leptosphaeria maculans), la septoriose du blé (Zymoseptoria tritici), et la pourriture grise (Botrytis cinerea – sur vigne, et de multiples autres plantes cultivées ou non).

Vous travaillerez plus particulièrement au sein de l’équipe ‘effecteur et pathogène chez Leptosphaeria maculans’ (EPLM), dans le cadre du projet PRR Deep Impact. L'équipe EPLM s’intéresse aucomplexe d'espèces Leptosphaeria responsables de la nécrose du collet du colza (Brassica napus). Nous combinons l'expertise en pathologie végétale, génétique fongique, biologie moléculaire, génomique, épigénomique afin de décrypter le dialogue moléculaire entre les partenaires de l'interaction, sa régulation, son évolution moléculaire sous pression de sélection génétique par résistance, ainsi que le microbiote associé à L. maculans pendant son interaction avec le colza.

Missions : 

Vous assurerez :

-        La constitution d’une collection de champignons à partir d’échantillons de blé et colza (sols rhizosphériques, racines et feuilles) prélevés dans un réseau de parcelles. Il s’agira de :

  • Réceptionner, inventorier les échantillons de blé et colza
  • Réalisation des différents milieux de culture
  • Sélectionner et Isoler les souches fongiques
  • Caractérisation des souches par des approches de biologie moléculaire
  • Mettre en collection les souches purifiées

-       La gestion de la collection (tableau/base de données de suivi)

-       La rédaction des protocoles selon des normes AQ ;

-       La rédaction de bilans expérimentaux et la communication des résultats.

Formation et compétences :

BTS/DUT (Bac+2)

  • Formation recommandée : Niveau Bac+ 2 (BTS DUT ou équivalent).
  • Connaissances souhaitées :- Microbiologie : mycologie, isolement et culture de champignons filamenteux- Biologie moléculaire : extraction d’ADN, PCR
  • Expérience appréciée : Maitrise des techniques de microbiologie (fabrication de milieux, repiquage de souches).
  • Aptitudes recherchées :- Avoir une bonne aptitude au travail en équipe et à la communication- Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie, d’esprit critique et de synthèse- Faire preuve de rigueur scientifique- Avoir un excellent sens de l’organisation et de l’observation

Informations :

  • Contrat : Mission temporaire
  • Lieu et laboratoire : AgroParisTech, avenue Lucien Brétignières 78 850 Thivernal-Grignon
  • Durée : 11-12 mois
  • Rémunération : 1663.54 € à 1813.49 € brut/mois
  • Date limite : 30/08/2021
  • Contact : valerie.laval@inrae.fr

En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat et sa durée :

  

Date de modification : 21 août 2023 | Date de création : 26 août 2021 | Rédaction : Myriam Tisserand, Valérie Laval