[PUBLICATION] L'ouvrage « Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable » lauréat du prix Jacques Delage

L'ouvrage Zéro pesticide lauréat du prix Jacques Delage

[PUBLICATION] L'ouvrage « Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable » lauréat du prix Jacques Delage

En raison de sa qualité, l'ouvrage « Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable » a reçu le prix Jacques Delage de l'Académie Vétérinaire de France.

L’ouvrage « Zéro pesticide. Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable » publié dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement » a reçu le 24 novembre dernier, sur la période 2020-2022, le prix Jacques Delage de l’Académie Vétérinaire de France. Paru aux éditions Quae, cet ouvrage revient sur les enjeux du PPR CPA à savoir la structuration des communautés scientifiques et la participation à l’émergence de fronts de science permettant une protection des cultures sans pesticides. Il en détaille les principes d’actions. 

« Je suis convaincue que les acteurs de la recherche et de l'enseignement, ainsi que l'ensemble des professions concernées par l'évolution de l'agriculture, trouveront dans cet ouvrage des ressources pour alimenter leurs réflexions, leurs décisions et leurs actions » - tiré de la Préface de l'ouvrage par Frédérique Vidal, ancienne ministre (2017-2022) de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Coordination éditoriale et contenu de l'ouvrage 

Il sont sept (7) scientifiques d'horizons divers à avoir assuré la coordination éditoriale. Il s'agit de : Florence Jacquet, économiste, ancienne Directrice de Recherche à INRAE et ex-Directrice Scientifique du PPR CPA. Marie-Hélène Jeuffroy, agronome, Directrice de Recherche à INRAE et cheffe adjointe du département AgroEcoSystem, elle conduit et coordonne des recherches sur la conception de systèmes de culture. Julia Jouan, Ingénieure de Recherche à INRAE et agroéconomiste. Edith Le Cadre, Professeure d'agronomie à L'Institut Agro, elle conduit des recherches sur les boucles de rétroactions sol-plante et la rhizosphère pour la conception de systèmes de culture agroécologiques. Egalement, Thibaut Malausa, Directeur de Recherche à INRAE, spécialiste de la biologie des populations et de la lutte biologique. Il anime un consortium public-privé dédié au développement du biocontrôle. Xavier Reboud, chercheur en agroécologie, Directeur de Recherche à INRAE et chargé de mission sur la place du numérique et des agroéquipements dans les évolutions de l’agriculture. Et enfin, Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture d'INRAE, il contribue à la réduction de l’usage et de l’impact des pesticides par la programmation scientifique des départements, l’innovation en partenariat avec les instituts techniques agricoles et les entreprises, et l’appui aux politiques publiques.

En partant de l'état des lieux de l'utilisation des pesticides, l'ouvrage démontre pourquoi il faut changer de stratégie dans la protection des cultures et viser le "Zéro pesticide". L’objectif est d’expliquer les fondements de ce nouveau paradigme pour la recherche, et d'en résumer les principes d’actions. De la refonte des systèmes de culture, en passant par les voies du biocontrôle, de l'amélioration des plantes, du numérique et des agroéquipements ou bien par la mobilisation des leviers politiques et organisationnels, l'ouvrage propose un panel de pistes et de solutions agroécologiques pour penser une agriculture durable. 

Quelques mots sur le prix "Jacques Delage" décerné par l'Académie Vétérinaire de France 

Jacques Delage (1923-2020) était un brillant zootechnicien français. Acteur majeur de l’enseignement supérieur agronomique, il était convaincu du lien étroit entre enseignement, recherche et développement. Il a enseigné la zootechnie à l’Institut National Agronomique (INA), devenu aujourd'hui AgroParisTech. Ses travaux de recherche ont porté sur l’énergétique alimentaire, l’alimentation azotée et la production des vaches laitières. On lui doit, en 1964, la création d’un laboratoire sur la nutrition des ruminants en association avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’actuel INRAE. Ce laboratoire, qu’il a dirigé jusqu’en 1975, fonctionne toujours à travers l’Unité Mixte de Recherche (UMR) AgroParisTech-INRAE, de Modélisation systémique appliquée aux Ruminants (MoSAR). Il est la seule personne au XXe siècle à avoir occupé, à la fois, le poste de Président de l’Académie d’Agriculture de France (2001) et celui de l’Académie Vétérinaire de France (1995). Son remarquable parcours lui a permis d’être Commandeur du Mérite Agricole en 1988 et promu Commandeur de la Légion d’Honneur en 2001.

Documents à télécharger

Date de modification : 21 août 2023 | Date de création : 23 janvier 2023 | Rédaction : Anani Agboh, Myriam Tisserand