[EVENT] Workshop Scientifique International 2023 "Diversifying Business Models for Biocontrol Deployment" : Ouverture des inscriptions

Workshop Scientifique International 2023 : Diversifying Business Models for Biocontrol Deployment

[EVENT] Workshop Scientifique International 2023 "Diversifying Business Models for Biocontrol Deployment" : Ouverture des inscriptions

31 mai 2023

Paris et en ligne

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai pour les participants en présentiel et jusqu'au 30 mai pour les participants en distanciel.

Les inscriptions pour le Workshop Scientifique International "Diversifying Business Models for Biocontrol Deployment" organisé par le Programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et Protéger Autrement" (PPR CPA) sont ouvertes.

Lien d'inscription : cliquer ici

Description et objectifs :

Les stratégies de biocontrôle vont de l'utilisation d'organismes ou de substances naturelles à la gestion d'infrastructures écologiques favorisant les services de lutte contre les bio-agresseurs grâce à la biodiversité. La mise en œuvre de ces stratégies s'appuie sur différents types d'acteurs économiques, différents outils proposés aux agriculteurs (produits, services), différents modes de financement et nécessite une variété d'interactions entre les parties prenantes. En d'autres termes, le biocontrôle peut utiliser une diversité de modèles d'affaires.

L'utilisation à grande échelle du biocontrôle dépend fortement de l'adéquation entre les modèles d'affaires et le contexte socio-économique. Le modèle d'affaire actuellement dominant en biocontrôle, issu de l'agrochimie, correspond à l'utilisation de produits fabriqués par l'industrie en amont et vendus aux producteurs. Or, ce modèle qui mobilise une partie très étroite de la chaîne de valeur agroalimentaire, n'est pas adapté à toutes les stratégies de biocontrôle (par exemple, le biocontrôle de conservation ou d'établissement) et présente des limites en termes de potentiel de déploiement à grande échelle.

Dans cette conférence, nous donnerons un aperçu de la diversité des modèles d'affaires utilisés dans le monde pour les différents types de stratégies de biocontrôle (ainsi que pour la lutte autocide et les activités de dépistage en appui au biocontrôle), nous discuterons de leurs avantages et inconvénients, nous évaluerons leur potentiel de déploiement à plus grande échelle et nous discuterons de la manière dont les politiques publiques et privées peuvent faciliter leur mise en œuvre.

Programme : cliquer ici

Après la session introductive, chaque session plénière fera l’objet d’un type de stratégie de biocontrôle. Les intervenants présenteront des exemples de modèles économiques pour ce type de stratégie, et discuteront les limites et le potentiel de développement de ces modèles d'affaires.

Mercredi 31 mai 2023

Session 1 - Introductory Session : What are business models and why they are key for the future deployment of biocontrol ?

Session 2 - Business models used in biocontrol strategies based on repeated releases of organisms or substances

Jeudi 1er juin 2023

Session 3 - Business models used in conservation biocontrol 

Session 4 - Business models used in establishment biocontrol 

Session 6 - Strategies and business models for scouting and monitoring activities supporting biocontrol deployment

Contact: ppr-cpa@inrae.fr

Date de création : 21 août 2023